Réparation d'un clavier d'ordinateur portable

De arruwiki

Nous avons récupéré à l'ARRU un ordinateur portable avec les trois dernières touches directionnelles qui ne fonctionnaient plus. Bien que ces touches ne soient pas essentielles, c'est handicapant d'utiliser un ordinateur sans elles. Voici comment nous avons fait pour réparer le clavier.


La première étape consiste à démonter le clavier pour pouvoir le manipuler plus facilement puis d'enlever une à une, délicatement toutes les touches. La partie noir se déclipse en faisant levier avec un petit tournevis, la partie blanche se déloge à l'aide d'un outils fin type tournevis plat de bijoutier. Une fois toutes les touches retirées, on peut avoir accès aux films plastiques imprimés.

Clavier démonté.jpg

A l'aide d'une loupe on observe une légère trace d'oxydation sur le circuit imprimé à l'emplacement des touches directionnelles. C'est léger mais ça suffit à interrompre la circulation du courant à cet endroit. La solution consiste alors à repasser sur le circuit à l'aide d'un feutre spécial qui dépose une substance conductrice.

Réparation circuit clavier.jpg